La master class sur le renforcement des capacités des journalistes sportifs sur le basketball organisée à Libreville par l’Union gabonaise de la presse sportive, s’est refermée ce samedi 30 janvier 2021 sur une note d’espoir.
Lire aussi
5 modules étaient au programme au cours de cette session d’immersion dans l’univers du basketball à l’endroit des journalistes sportifs. Partant des modules thématiques propres à la corporation telles que les techniques de base de l’écriture développées par James Angelo Loundou du quotidien l’Union à l’éthique. Mais aussi, la déontologie présentées par Prosper Tonda, directeur de la Communication à des modules de sports comme les schémas tactiques, les règles de jeu ou encore de l’histoire du basketball développée par Emmanuel Ango, directeur technique national adjoint de la Fegabab.
L’ancienne capitaine Matilde Okome remettant une attestation à un participant
Les 30 journalistes sportifs retenus, du aux restrictions gouvernementales relatives au Covid-19, ont été enrichis par ce séminaire débuté le vendredi 29 janvier 2021 parallèlement au Temps-mort organisé par la Fegabab. « Il est important de contribuer au renforcement des capacités des journalistes autour de l’UGPS partenaire de la Fegabab », a affirmé Willy Conrad Asseko.
Pour Pierre Ndong Meyo, président du comité d’organisation précisera : « les journalistes ont besoin de ce genre de rendez-vous et pour le cas d’espèce celle-ci était une immersion dans l’univers de la balle orange pour mieux servir avec les termes qu’il faut le grand public ».
Ce renforcement de capacités sur la balle orange ouvre une série d’autres dans la vingtaine de disciplines existantes au Gabon. Une activité qui cadre avec la volonté du comité exécutif de l’UGPS à susciter la spécialisation au sien ce groupe de professionnels de l’information.
A l’issue de ces 48 heures d’échanges, les séminaristes ont reçu des parchemins des mains des membres du bureau fédéral et des acteurs de cette famille sportive qui ont accompagné le président de la Fegabab.