Libreville accueille depuis ce matin la 9ème session extraordinaire du Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Le président de la République gabonaise et président en exercice de la CEEAC, Ali Bongo a ouvert les travaux en présence de quatre chefs d’Etat notamment Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo), Idriss Déby Itno (Tchad), Félix Archange Touadera (Centrafique) et Evaristo Carvalho (Sao Tome et Principe). Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale et les membres de son gouvernement ont également pris part audit sommet.
« Je tiens ici à renouveler mon ferme engagement pour la redynamisation de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale », a affirmé S.E. Ali Bongo Ondimba avant de se retirer avec les présidents et les différents représentants.
Consacré à l’examen et à l’adoption de plusieurs textes relatifs à la réforme de cette organisation régionale tel que décidé lors du Sommet de N’djamena en 2015, ce sommet a pour but de faire de la CEEAC une organisation régionale viable et forte dotée d’un exécutif à l’architecture rénovée. Dans l’optique de préparer le Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC, un Conseil des ministres des États membres a précédé ce sommet les 16 et 17 décembre 2019.