Avec l’appui technique de son partenaire, le groupe espagnol Calvo Pesca, le ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou a procédé, ce samedi 26 octobre 2019, à la deuxième opération de transbordement de thon au Gabon.
Lire aussi
Estimée à plus de 2000 tonnes, ladite opération prendra deux à trois jours. Le Gouvernement n’entend pas s’arrêter là et souhaite que cette activité offre des emplois directs et indirects aux Gabonaises et aux Gabonais.
« Ce que nous voulons est qu’en plus de transborder le thon, nous puissions le débarquer et le transformer à Libreville. Que le port de pêche de Libreville ait une bonne renommée et qu’il attire beaucoup de navires de pêche (…). En plus de produire nous voulons transformer afin que la richesse découlant de ces produits reste au Gabon », s’est ainsi exprimé le ministre Biendi Maganga Moussavou .
Rappelons que le 1er transbordement thonier au Gabon date du 25 juillet 2019. Le groupe Calvo Pesca est le 5e thonier mondial et possède déjà 3 usines. La 4e usine sera construite au Gabon, preuve que ce partenariat s’étend sur la durée.