Economie Monde Sports Culture Politique High-Tech Musique People Société Santé

L’économie mondiale pourrait s’effondrer en cas de guerre Arabie-Iran, selon MBS


L’économie mondiale pourrait s’effondrer en cas de guerre Arabie-Iran, selon MBS

L’économie mondiale pourrait s’effondrer en cas de guerre Arabie-Iran, selon MBS Credit:© 2019 D.R./PetitBoma

Une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran provoquerait un « effondrement total de l’économie mondiale », a estimé dimanche le prince Mohammed ben Salmane dans un entretien télévisé aux Etats-Unis, appelant la communauté internationale à « dissuader » Téhéran.

« Si le monde n’agit pas fortement, fermement, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux », a affirmé le prince héritier lors de l’émission « 60 Minutes » sur la chaîne CBS. « L’approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n’avons jamais vues de notre vivant », a-t-il expliqué.

Selon lui, les conséquences toucheraient la planète entière : « La région représente environ 30% de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20% du trafic mondial de marchandises, environ 4% du PIB du monde. Imaginez que ces trois choses-là s’arrêtent toutes ». « Cela signifie un effondrement total de l’économie mondiale, et pas seulement de l’Arabie saoudite ou des pays du Moyen-Orient », a avancé « MBS ».

Il a estimé absurde l’attaque menée le 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes, et que Ryad et Washington attribuent à l’Iran. « Il n’y a pas d’objectif stratégique. Seul un dingue attaquerait 5% de l’approvisionnement mondial. Le seul but stratégique est de prouver qu’ils sont stupides et c’est ce qu’ils ont fait », a lancé le prince.