La course à la présidence de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) est grandement ouverte. Parmi les postulants au fauteuil de président figure le coureur Éphrem Ekobena (36 ans). Il a remis jeudi à Libreville son dossier de candidature en compagnie des membres de sa liste.
Lire aussi
« En tant que cycliste, et la douleur que je ressens encore dans les jambes, je suis dans l’obligation de laisser la compétition pour devenir président fédéral. Raison pour laquelle, j’invite la grande famille de notre discipline à soutenir ma candidature, une candidature de l’espoir et de l’espérance », a annoncé le candidat au poste de président fédéral de la petite reine.
Ce qui n’a pas empêché cet international gabonais et plusieurs fois champion du Gabon (junior et senior) de dénoncer les violations des textes par le président sortant, également candidat à sa propre succession. « En plus des nombreuses anomalies constatées qui violent les dispositions statutaires, nous ne savons pas aussi où déposer les dossiers de candidature car le communiqué indique deux lieux : le comité National Olympiques Gabonais et la direction générale des sports », a-t-il martelé.
Pour ne rien arranger, l’élection pour le renouvellement du bureau directeur de la Fegacy initialement prévue pour ce 14 janvier, a dores et déjà été renvoyée à une date ultérieure. Fortement critiqué pour son inutilité, le président sortant Maurice Nazaire Embinga est lui candidat à un 3e mandat consécutif.