Les Travaux publics du Gabon sur d’importants travaux de réhabilitation dans le septentrion
Tel un coup de maître, plusieurs localités de la province du Woleu Ntem connaissent une embellie pour pas dire une éclaircie du fait des actions laborieuses de réhabilitation des axes routiers entamées ces derniers temps par les Travaux publics (TP). Cette entité technique d’État qui, depuis peu, déploie ses engins sur le réseau routier du septentrion, ne démord pas de son ambition de connecter différents départements et régions de la province.
Lire aussi
Dans le Grand nord, les voies de communication renouent avec le train d’esthétique publique perdu d’antan. Les travaux d’aménagement des routes y effectués sont à l’actif des Travaux publics, entité de l’État installée dans cette localité, et qui, tout récemment a lancé cette opération de désenclavement, et donc d’interconnexion des populations.
Une vue des travaux
Intervenant dans le cadre d’un pré-bilan de ces travaux de réhabilitation, Georges MBOULOU BEKA, le directeur provincial de cette structure depuis mars 2019, a été on ne peut plus clair sur la dynamique impulsée sous sa direction. Il faut retenir qu’en dépit de réaliser des expertises avec du matériel vieillissant, les TP qui ne sont pas assez instrumentés ont déjà couvert un trajet de 300 km sur les 1 500 existants. Des efforts qui sont tout de même à saluer dans une province à forte pluviométrie et d’une végétation abondante.
Un des ponts réhabilité
C’est le cas, entre autres, dans l’Okano sur l’axe Mitzic-Sam où ils sont également à pied d’œuvre. Leur projection en outre, vise à rallier Medouneu. Les TP sont intervenus également sur l’axe Ayam-Eyima, longue de 20 km et ainsi briser le signe indien d’un itinéraire qui connait des coûts de transport onéreux. Dans le canton Kyé, un tronçon a aussi été réhabilité en réouverture de route. Lequel connaîtra tout prochainement la phase de reprofilage et de rechargement, nous l’a assuré le directeur. Sans oublier l’axe Angone-Konossoville qui a bénéficié de l’appui d’un opérateur forestier, lui aussi totalement réhabilité.
De façon succincte, l’initiative impulsée n’a pas visé que la réhabilitation des linéaires. Les TP ont en outre réalisé des ouvrages de traversée tels que les ponts. C’est au total 17 ponts provisoires, c’est à dire d’une durée de vie de 5 ans, qui ont été réalisé, a renchéri en substance le chef des divisions des Travaux Publics.