Au terme d’une semaine de compétition, la finale de Coupe du Gabon interclubs a tenu toutes ses promesses le samedi 6 août dernier à Mouila (Ngounié). C’est la formation de Clash Time qui l’a emporté devant Espoir Basket Club.
Lire aussi
Le gymnase Omar Bongo de Mouila aura refusé du monde. Des férus de la balle orange venus des quatre coins du pays pour assister à cette finale, au goût de revanche, tant attendue entre Clash Time et Espoir BC, tout deux de Libreville. Ils ont servi un spectacle digne d’une grande finale nationale.
L’engagement étaient au rendez-vous de cet ultime confrontation de l’édition 2022 de l’unique compétition fédérale seniors. Les protégés de Claise Lekogo avaient à cœur de rétablir la hiérarchie du basket-ball gabonais à la suite de leurs trois revers devant la jeune équipe d’Espoir Basket Club, il y a quelques mois seulement lors du championnat provincial de l’Estuaire.
La partie n’a pas été très prolifique pour les dix acteurs en paniers. Ils n’ont pas dépassé la barre de 50 points. C’était donc une explication éprouvante mentalement que physiquement qu’ont dû subir les amis d’Emmanuel Kanga pour venir à bout des protégés de Charles Obame qui n’avaient plus rien à perdre.
Durant les trois premiers quart-temps de cette finale 100% Estuaire, les poulains de Michael Ogandaga ont tenu les rennes et dicté le jeu. Au score, 12 points à 8 au premier quart-temps, puis 23 à 17 points au second ensuite +5 points (31-27) à la troisième période de jeu.
Une avance qui sera vite défaite dans le dernier virage de la rencontre. Le duo 3K (Kazam et Kumb Kumb) change de stratégie après le travail des expérimentés tel que Cedric Bekale en opérant des changements payant à l’image d’Andy Mapangou, le meilleur joueur du tournoi, pour appuyer sur l’accélérateur et renverser la vapeur dans le money time en prenant le dessus au compteur 34 à 31.
Fébrile et dorénavant privé tactiquement de ces majeurs, les aigles ne volerons plus haut face à la fougue, des clasheurs qui avaient tant à cœur de corriger, selon eux, les « faux pas de la Supra’Ligue », score final 47 points à 35.
Une victoire logique au vu du parcours des deux écuries dans cette compétition mais aussi légitime après deux tentatives en 2018 (finaliste) et en 2019 (demi-finaliste). Le vice-champion de l’Estuaire décroche ainsi son premier sacre national tant convoité au grand bonheur de ces nombreux fans présents dans les gradins et en ligne suivant le live gracieusement offert par la fédération.
Un titre, rappelons-le qui a ouvert les portes africaines, l’un des points tant rêvé du projet du club de Fabrice Nollet, d’être dans la crème continentale à travers les éliminatoires de la Basketball African Ligue. Une nouvelle paire de manche pour les Librevillois.