« Ce projet s’adresse aux joueuses essentiellement issues des écuries locales », a indiqué Emmanuel Ango Dzime, directeur technique national de la Fédération gabonaise de basketball (Fegabab).
Lire aussi
Tiré du projet 5 majeurs, le programme vise à relancer le basketball féminin d’élite notamment les Panthères du Gabon seniors féminine. Ce programme, constitué de plusieurs stages, a pour but d’offrir à la sélection nationale une ossature homogène et profonde basée sur un style et une cohésion de jeu propre à notre milieu, nos mensurations capables de « rivaliser avec les autres nations sur la scène internationale d’ici 5, 6 voir 10 ans ».
Un stage débuté le lundi 18 avril 2022 à Libreville qui connaîtra son épilogue le samedi 23 avril prochain dans le département du Ntem au sein la commune de Bitam par un match amical face à une sélection provinciale de U18 masculine dans le cadre d’une action sociale et de sensibilisation sanitaire de lutte contre le paludisme dans le septentrion du Gabon.
À noter que « d’autres regroupements périodiquement notamment en été seront programmés et verront la participation du plus grand nombre des athlètes en provenance de l’Ogooué-Maritime, de la Nyanga et certains cadres de l’équipe nationale empêchée pour raisons scolaires et professionnelles à ce premier rendez-vous ».