L’équipe gabonaise olympique se trouve actuellement au Caire en Égypte pour la préparation de l’ultime phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie. Ce stage sera sanctionné par un match amical face aux Pharaons d’Egypte U23.
Saturnin Ibela, le patron de cette équipe, a convoqué pour ce stage 18 joueurs évoluant essentiellement au Gabon et principalement dans le championnat national de première division. Sur les 18 appelés 16 fauves sont issues du National-Foot 1, le championnat national de deuxième division n’a qu’un seul ambassadeur et un seul digne représentant des championnats amateurs du Gabon.
Un effectif composé de 3 gardiens de buts (Junior Bekale, Gesril Andome et Parfait Ondo Eya) ; 6 défenseurs (Aime Mboungui, Maurel Ngoulou, Loyd Lata, Bevine Louembet, Axel Dalvin Mba et Marcus Mombo) ; 4 milieux de terrains (Roy Mouniengue, Jean Ngounga, Hans Mboumba et Josias Mengome) et enfin 5 attaquants (Mboula kombila Dan, Jovany Mayoulou, José Mebale, Cruz Ndong Biteghe et Malangue Moutsinga).
Le technicien gabonais a gardé le gros de son peloton qu’il puise singulièrement à l’ASO Stade-Mandji, leader du championnat national D1 et de Lozosport 11e de la même compétition. Il faut noter que ce groupe sans joueurs expatriés, va livrer un match amical contre les Pharaons d’Égypte le vendredi 3 février 2023 dans la capitale égyptienne le Caire.
Avec cette préparation, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) démontre son envie de franchir le dernier obstacle, pas des moindres, celui des Lions indomptables du Cameroun en mars prochain dans un double classico et derby de l’Afrique Centrale.