Ali Bongo séjourne depuis ce jeudi à Londres où il a été évacué suite à l’aggravation de son état de santé, indique notre confrère Matin d’Afrique. Depuis hier, « le grand malade de la Sablière » accompagné de son épouse Sylvia Bongo et de quelques membres de sa sécurité ont pris un vol pour l’Angleterre où Ali Bongo détient une luxueuse propriété dans le centre de Londres.
Agonie ou promenade de santé ? Personne ne le sait. Ali Bongo, a été évacué vers l’Angleterre, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 mars 2021. Les renseignements généraux ont confirmé cette information à Matin d’Afrique mais ont déclaré qu’il s’agissait d’un voyage privé de quinze jours durant lequel le chef de l’Etat ferait des visites médicales.
Selon plusieurs sources, Ali Bongo serait atteint de diabète et d’une leucémie, avant son accident vasculaire cérébral survenu le 24 octobre 2018 en Arabie Saoudite. Un accident qui l’a diminué physiquement et réduit au strict minimum ses sorties publiques.
Les conditions dans lesquelles a eu lieu le départ d’Ali Bongo laissent penser que ce voyage au Royaume-Uni n’était pas prévu, poursuit Matin d’Afrique. Le chef de l’Etat gabonais a embarqué dans un avion médicalisé loué par la Présidence en pleine nuit, vers 2 heures du matin. Il était accompagné de son épouse, Sylvia et de trois autres de ses proches.