La tournée du franco-gabonais Brice Fargeon, le messager dit « intime » d’Ali Bongo s’est terminée hier au stade de football de Nzeng-Ayong de Libreville. Cerise sur le gâteau, Ali Bongo est apparu lui-même sur le podium pour soutenir son « messager ». Sauf que le public a eu droit à spectacle navrant où Ali Bongo peinait à marcher et est apparu très diminué physiquement. Avec cette sortie, on comprend pourquoi il a désormais recours à son dauphin Brice Fargeon pour s’exprimer devant le grand public à sa place.
Ali Bongo a voulu accompagner lui-même son « messager intime » qui tente de propager sa bonne parole qu’il n’est plus lui-même en mesure de délivrer aux populations gabonaises. Cette tournée démarrée le 2 septembre qui a fait le tour des 9 provinces du Gabon, a été close samedi à Libreville par un show de clôture made in Ali Bongo. Une sortie qui inquiète plus qu’elle ne rassure sur les séquelles laissées par l’AVC qui a terrassé Ali Bongo le 24 octobre 2018 en Arabie Saoudite.
Ali Bongo et son épouse assistant au show de son dauphin Brice Fargeon
Le public entièrement acquise à la cause de l’homme originaire de Marseille (France) et déplacé pour l’occasion aux couleurs de l’association politique de Brice Fargeon, l’AJEV, n’a pas raté une miette de ce spectacle politique. Ai Bongo est arrivé en lambeaux sur le podium, marchant difficilement avec sa canne et soutenu dans sa progression des marches tel un handicapé, par ses hommes de mains. Une fois sur le podium, Ali Bongo s’est employé à convaincre son auditoire qu’il comptait bien rester au pouvoir malgré les difficultés de la maladie.
L’arrivée en mode handicapé d’Ali Bongo
Comme son père mort dans une clinique en Espagne après 42 ans de pouvoir, Ali Bongo a tenu à faire la même promesse : la présidence à vie à la mort. Tenant difficilement le micro, Ali Bongo a déclaré non sans grande difficulté : « il faut remercier Dieu. Et je tiens aussi à vous remercier tous pour tout le soutien que vous m’avez apporté, surtout dans les moments difficiles ». Avant de renchérir : « Oui, je suis là aujourd’hui et je serai toujours là. Je vous remercie. A bientôt ! ».
La danse de « bonne santé » d’Ali Bongo
Un message écourté par Ali Bongo qui avait d’entrée signalé : « j’ai tellement de choses à vous dire. Mais finalement je ne dirais rien ». Des paroles peu rassurantes qui ont tout de même le chic de mettre en branle ses soutiens qui crient victoire alors qu’Ali Bongo parait toujours handicapé et avec des séquelles non évaluées et gardées secrètes sur ses réelles aptitudes cognitives.