Ali Bongo s’est entretenu ce mercredi avec une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, conduite par S.E.M. Ezechiel Nibigira, ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi, président du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine pour le mois de Janvier 2020. Prenait également part à cette entrevue, Bintou Kéita, sous-secrétaire générale des Nations Unies pour l’Afrique.
Lire aussi
Au cours de cette audience, un compte rendu des travaux de la 7éme réunion du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine qui s’est tenue les 13 et 14 janvier derniers à Libreville a été présenté au Président de la République.
Ces assises avaient pour objectif principal le renforcement de la collaboration et de la coordination entre l’Union Africaine, les Nations Unies et les trois pays africains Membres non Permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les questions de paix et de sécurité d’une part, et l’examen de la problématique visant à faire taire les armes en Afrique en 2020 d’autre part.
Par ailleurs, en sa qualité de Président en Exercice de la CEEAC, le Chef de l’Etat a exhorté ses hôtes à une coopération entre les Nations Unies, l’Union Africaine et singulièrement, la CEEAC afin de promouvoir les idéaux de paix et de sécurité en Afrique en général, et dans les différentes Communautés économiques régionales en particulier.