Gratuité de l’eau et de l’électricité : les Gabonais pas satisfaits des services de la SEEG
Plusieurs usagers disposant d’un compteur d’électricité et/ou d’eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) bénéficient, depuis mardi, d’un bon gratuit d’électricité ou d’eau.
A travers ce geste, la SEEG entre, à son tour, dans la bataille contre la pandémie du Covid-19, conformément aux mesures présidentielles visant à alléger le coût de la vie des populations. Pour l’électricité, cette mesure concerne les détenteurs d’un abonnement au tarif social d’une puissance de 1 ou 2 kilowatts et ceux détenant un compteur de 3 à 6 kilowatts.
La gratuité des consommations d’eau et d’électricité est censée permettre aux différents ménages bénéficiaires de faire face aux impacts socioéconomiques de la crise sanitaire. Cependant, le processus d’obtention de cette aide présidentielle ne se déroule pas de la même façon pour tout le monde. Et pour cause, il présente des défaillances pour de nombreux détenteurs d’un compteur Edan. En suivant les recommandations, le transfert de crédit d’électricité doit se faire en ligne (internet). Or, plusieurs clients de la catégorie Edan ont eu beaucoup de mal à parvenir au bout du processus. Au point d’abandonner la procédure.
Pour certains, via internet, le serveur était introuvable, tandis que pour d’autres, après avoir trouvé ledit serveur, une notification évoquait une erreur. A plusieurs reprises.
Pourtant, la même opération s’est bien déroulée chez certains autres abonnés. C’est qu’il y avait cette notification expliquant que le serveur ne pouvait traiter que 500 demandes à la fois. Il est vrai que dès que la nouvelle de la gratuité a fait le tour des réseaux sociaux, les demandes se sont multipliées. Mais la population semble avoir oublié l’option de l’appel gratuit au 1442.