Le Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a dirigé ce mercredi, une séance de travail avec les ministres des Infrastructures, Léon Armel Bounda Balonzi, des Finances, M. Jean-Marie Ogandaga et des Mines, M. Vincent de Paul Massassa.
Cette réunion, qui rentre dans le cadre du Plan d’actions prioritaires du gouvernement (PAPG), portait essentiellement sur la réalisation de la Transgabonaise. Il s’est agi pour les membres du gouvernement de faire le point technique et financier sur ce projet qui prévoit la construction, grâce à un partenariat public privé (PPP), d’une route longue de 780 km comprenant le réaménagement de la route nationale 1 (RN1) et de la RN3 jusqu’à Franceville.
L’objectif de la réunion sur la Transgabonaise était de remobiliser les équipes chargées du suivi de ce projet dans le contexte actuel de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Le Premier ministre a invité les membres du gouvernement concernés à lever les contraintes permettant le démarrage rapide de la phase 1 du projet (Pk24-PK105).
Par ailleurs, le chef du gouvernement et les ministres présents à cette séance de travail ont procédé à la revue du projet de réhabilitation des voiries urbaines de Libreville, Akanda et Owendo. Satisfait de la mise en œuvre de la phase 1, il a instruit les ministres concernés de remplir les conditionnalités en vue du démarrage de la phase 2 dite « tranche conditionnelle » qui concerne 88 km de routes à réhabiliter.
Outre cette réunion, le chef du gouvernement a reçu l’ambassadeur de la République arabe d’Egypte près la République gabonaise, S.E.M. Ahmed Bakr.
Le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale et son hôte ont fait le point de la coopération entre le Gabon et l’Egypte, cinq mois après le séjour dans notre pays d’une importante délégation d’hommes d’affaires de ce pays ami.
« Il y a eu des échanges fructueux entre la partie gabonaise et la partie égyptienne. Nous souhaitons que les conclusions de ces échanges aboutissent et que notre coopération se diversifie car il y a du potentiel. Il y a une volonté d’approfondir notre coopération pour le bien de nos deux pays », a indiqué l’ambassadeur d’Egypte.