Mercredi, des responsables russes ont condamné les nouvelles sanctions américaines à l’encontre de représentants de forces de l’ordre russes, affirmant que des mesures de représailles vont être prises.
« Nous considérons que les décisions (de nouvelles sanctions) concernant des représentants de forces de l’ordre russes sont absolument inacceptables », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov.
Il a ajouté que les sanctions s’inscrivent dans le droit fil de la politique destructrice de Washington à l’égard des relations américano-russes et que Moscou aura « une réaction adéquate ».
Bien que M. Peskov n’ait pas donné de détails sur les représailles, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré mercredi que la Russie va probablement allonger la liste des citoyens américains interdits d’entrée sur le territoire russe.
« Ils s’imaginent que nous céderons aux sanctions, mais que cela ne se produira jamais », a déclaré M. Ryabkov, ajoutant que si les États-Unis renoncent à allonger leur liste noire de Russes, Moscou fera de même.
Mardi, le département d’État américain a imposé des interdictions d’entrée à deux hauts responsables de la Commission d’enquête russe et à des membres de leur famille qui auraient torturé des membres d’un groupe religieux, et que la Cour suprême de Russie a qualifié d’« organisation extrémiste » en 2017.