Economie Monde Sports Culture Politique High-Tech Musique People Société Santé

Le maintien de la paix, un « outil multilatéral indispensable », renforcé et qui doit être soutenu


Le maintien de la paix, un « outil multilatéral indispensable », renforcé et qui doit être soutenu

Le maintien de la paix, un « outil multilatéral indispensable », renforcé et qui doit être soutenu Credit:© 2019 D.R./PetitBoma

Le chef des opérations de paix de l’ONU a souligné lundi que le maintien de la paix demeure un « outil multilatéral indispensable » pour prévenir les conflits, réduire les risques de rechute et aboutir à une paix durable.

« Aujourd’hui, les Casques bleus des Nations Unies jouent un rôle préventif crucial là où ils sont déployés et protègent des millions de personnes vulnérables partout dans le monde », a déclaré devant le Conseil de sécurité, Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire général de l’ONU aux opérations de paix.

Un an et demi après le lancement de l’initiative Action pour le maintien de la paix (A4P) qui vise à renforcer l’efficacité des opérations de paix, M. Lacroix a fait le point sur les progrès enregistrés et ceux qui restent à faire.

Les solutions politiques sont une condition préalable à une paix durable et sont au cœur de l’agenda A4P, a souligné le Secrétaire général adjoint. « Dans chaque pays où nous sommes déployés et dans les limites de notre mandat, nos missions agissent de manière proactive et préservent l’espace pour rechercher des solutions politiques », a-t-il dit.

En République centrafricaine (RCA), la mission de l’ONU dans le pays (MINUSCA), en partenariat avec l’Union africaine (UA) et la Commission économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a profité du renforcement de son mandat politique et de la consolidation des capacités sécuritaires de ses Casques bleus pour créer un environnement qui a permis aux gouvernement et à14 groupes armés de signer un accord de paix en février dernier.

« Les effets positifs de l’accord sont évidents, notamment dans la chute marquée de la violence depuis un an », a déclaré M. Lacroix qui s’est rendu en RCA à deux reprises cette année avec le Commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, et qui y retournera en octobre.