Pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire, les deux Suisses ont reçu ce mardi le Prix Nobel de Physique. Le Canado-Américain a lui été récompensé « pour des découvertes théoriques en cosmologie physique »
Les Suisses Michel Mayor et Didier Queloz, et l’Américano-canadien James Peebles ont reçu mardi le prix Nobel de physique, pour avoir contribué à “une nouvelle compréhension de la structure et de l’histoire de l’univers”.
Le prix va « pour moitié à James Peebles pour des découvertes théoriques en cosmologie physique et pour l’autre moitié conjointement à Michel Mayor et Didier Queloz pour la découverte d’une exoplanète en orbite autour d’une étoile de type solaire », a annoncé Göran Hansson, secrétaire général de l’Académie royale des sciences de Suède
Les trois chercheurs, astrophysiciens et astronomes, ont contribué à « une nouvelle compréhension de la structure et de l’histoire de l’univers ». « Leurs travaux ont changé à jamais nos conceptions du monde », a ajouté l’académie.
L’édition 2019 des Nobel a pour l’instant récompensé six hommes et aucune femme. Mercredi, seront annoncés les lauréats en chimie puis, jeudi, en littérature.