La cérémonie de passation de charges entre l’ancien ministre des Travaux publics, Justin Ndoundangoye et le nouveau Hugues Mbadinga Madiya s’est déroulée hier après-midi à Libreville. Une cérémonie haute en couleurs qui a vu sortir du bois les anciens barons du PDG de l’Ogooué-Lolo, venus pour soutenir ce nouvel homme fort de cette province désenclavée.
Hugues Mbadinga Madiya est depuis hier un homme comblé. Depuis hier en effet, il est passé de directeur de cabinet à la Primature à ministre des Transports, de l’équipement, des Infrastructures et des Travaux Publics. Une promotion donc pour ce fils de l’Ogooué-Lolo dont la cérémonie de prise de pouvoir a enregistré la présence de plusieurs barons de cette province, venu rehausser ce moment historique.
D’autres barons de la province aux cotés du promu
Ainsi, le nouveau ministre a eu le soutien des honorables Blaise Louembe, Regis Immongault et Pacome Moubelet Boubeya, venus célébrer et témoigner leur soutien à leur petit frère Hugues Mbadinga Madiya. Une cérémonie très Ogooué-Lolo donc pour ce ministère arraché à l’éphémère ministre des Travaux Publics, Justin Ndoundangoye, qui n’aura séjourné dans ces bâtiments ministériels que le temps d’un mois.
Une victoire donc pour l’Ogooué-Lolo qui ravit ce ministère régalien à la province dite « présidentielle » du Haut-Ogooué par l’éviction de Ndoundangoye. Comme quoi le tribalisme encore de beaux jours devant lui avec Ali Bongo et le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui continue de rythmer la géopolitique laissée par Omar Bongo à ses disciplines et héritiers politiques.