Economie Monde Sports Culture Politique High-Tech Musique People Société Santé

Tchibanga : Léandre Bawenda, un nouveau curé pour la paroisse Saint-Joseph


Tchibanga : Léandre Bawenda, un nouveau curé pour la paroisse Saint-Joseph

Tchibanga : Léandre Bawenda, un nouveau curé pour la paroisse Saint-Joseph Credit:© 2021 D.R./PetitBoma

Dans le cadre de la réouverture solennelle et de la rentrée principale des activités ecclésiastiques au sein des paroisses Saint-Raymond et Saint-Joseph de Tchibanga, Mgr Mathieu Madega-Lebouakehan, évêque du diocèse de Mouila, a effectué le déplacement du chef-lieu de la province de la Nyanga.

Occasion pour lui de présenter, officiellement, le nouveau curé des paroisses Saint-Joseph et Saint-Raymond de Tchibanga. Il s’agit de l’abbé Léandre Bawenda. Un natif de la localité, formé d’abord à l’université Omar-Bongo au département de philosophie, puis au “Gand Séminaire national Saint-Augustin de Libreville, pour le compte du diocèse de Mouila”.

C’est en août 2009 qu’il est ordonné diacre, avant de devenir administrateur paroissial en Espagne. Le 24 juillet 2010, il est ordonné prête par Mgr Dominique Bonnet, alors évêque de Mouila. De retour en Espagne, il est nommé vicaire de la paroisse Saint-Mathieu de Madrid (de 2013 à 2014) et de la paroisse Saint-Mathieu de Lucena (de 2014 à 2018).

Rentré tout dernièrement au pays, il est promu curé de la paroisse les Saints-Martyrs de l’Ouganda à Moabi, et de la cathédrale Saint-Jean-Apôtres de Mouila. Investi de tout pouvoir d’agir en Jésus-Christ pour l’église catholique Saint-Joseph de Tchibanga et ses environs, l’abbé Léandre Bawenda a été renvoyé à l’exercice de son sacerdoce par l’évêque Mathieu Madega-Lebouakehan qui a invité les fidèles de la Nyanga à avoir toujours foi en Dieu.

Le promu a promis de jouer au mieux sa partition. Il sera entouré dans cette mission d’un vicaire, l’abbé Émery Mickala, et d’un stagiaire, Jespère Mbadinga.