Le puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga (BLA), n’est pas venu les mains vides à Port-Gentil. Ses fans, venus nombreux l’accueillir à l’aéroport de la capitale économique ne sont rentrés les mains vides chez eux. Ils se sont retrouvés en catimini, dans un des domiciles de ses soutiens, pour se partager les per diem laissés pour leur mobilisation par BLA.
Brice Laccruche Alihanga s’affiche comme l’héritier politique d’Ali Bongo. Pour son arrivée à Port-Gentil ce mardi, l’homme de main d’Ali Bongo n’a pas hésité à utiliser ses méthodes pécuniaires de mobilisation. Outre plusieurs entreprises fermées pour permettre à leurs employés de réserver un accueil « présidentiel » à ce messager d’Ali Bongo, plusieurs badauds ont été recrutés dans les quartiers.
Après avoir rendu service à leur bienfaiteur à la foire de Port-Gentil, ils se sont retrouvé dans une résidence privée pour toucher leur salaire de mobilisation. Le montant par tête ne nous a pas été communiqué pour des raisons de confidentialité mais nul doute que les fans de BLA aient touché entre 5.000 et 20.000, nous a confié un riverain marigovéen qui a assisté au partage.
La mobilisation ayant toujours un coût au Gabon, les fans de BLA ont ainsi eu gain de cause pour s’être déplacé à l’aéroport puis à la place des fêtes pour écouter le message du messager d’Ali Bongo. Comme quoi, avec BLA c’est la continuité du régime Bongo qui devrait être assuré en cas de vacance de pouvoir ou d’indisponibilité prolongée d’Ali Bongo.