L’Autriche a annoncé vendredi l’envoi prochain de 30’000 doses de vaccin en République tchèque après avoir été vilipendée pour son refus d’aider la veille ses partenaires européens les plus en retard.
Lire aussi
« Nous apporterons un soutien bilatéral à la République tchèque en lui fournissant 30.000 doses de vaccin », a indiqué le chancelier Sebastian Kurz. A Bruxelles, des diplomates ont critiqué jeudi l’attitude de l’Autriche, qui avait dénoncé la première début mars une répartition qu’elle jugeait « injuste » des vaccins, puis réclamé un « mécanisme de correction ».
En conséquence jeudi, dix neuf pays ont accepté de recevoir moins de doses sur un contingent de 10 millions de vaccins Pfizer-BioNTech à répartir, afin de permettre à cinq autres membres d’en obtenir plus et de rattraper leur retard.
Mais l’Autriche, la Slovénie et la République tchèque ont finalement exigé leur pro-rata à la surprise de leurs partenaires. « Le chancelier Kurz a fait preuve d’un manque de solidarité et a abandonné la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, la Lettonie et la Slovaquie », avait déploré un diplomate.
« Sebastian Kurz s’est montré égoïste dans cette affaire », avait renchéri le représentant d’un autre Etat membre. Le député social-démocrate autrichien Jörg Leichtfried a accusé Sebastian Kurz d’avoir terni la réputation de l’Autriche en masquant par de bonnes intentions sa quête de vaccins supplémentaires.