Economie Monde Sports Culture Politique High-Tech Musique People Société Santé

Covid-19 : Traitée d’égoïste, l’Autriche va finalement céder des doses


Covid-19 : Traitée d’égoïste, l’Autriche va finalement céder des doses

Covid-19 : Traitée d’égoïste, l’Autriche va finalement céder des doses Credit:© 2021 D.R./PetitBoma

L’Autriche a annoncé vendredi l’envoi prochain de 30’000 doses de vaccin en République tchèque après avoir été vilipendée pour son refus d’aider la veille ses partenaires européens les plus en retard.

« Nous apporterons un soutien bilatéral à la République tchèque en lui fournissant 30.000 doses de vaccin », a indiqué le chancelier Sebastian Kurz. A Bruxelles, des diplomates ont critiqué jeudi l’attitude de l’Autriche, qui avait dénoncé la première début mars une répartition qu’elle jugeait « injuste » des vaccins, puis réclamé un « mécanisme de correction ».

En conséquence jeudi, dix neuf pays ont accepté de recevoir moins de doses sur un contingent de 10 millions de vaccins Pfizer-BioNTech à répartir, afin de permettre à cinq autres membres d’en obtenir plus et de rattraper leur retard.

Mais l’Autriche, la Slovénie et la République tchèque ont finalement exigé leur pro-rata à la surprise de leurs partenaires. « Le chancelier Kurz a fait preuve d’un manque de solidarité et a abandonné la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, la Lettonie et la Slovaquie », avait déploré un diplomate.

« Sebastian Kurz s’est montré égoïste dans cette affaire », avait renchéri le représentant d’un autre Etat membre. Le député social-démocrate autrichien Jörg Leichtfried a accusé Sebastian Kurz d’avoir terni la réputation de l’Autriche en masquant par de bonnes intentions sa quête de vaccins supplémentaires.