Après avoir inauguré la succursale de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) à Mouila le 9 décembre dernier, le Président de la Transition a participé à la cérémonie de pose de la première pierre du siège de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) à Libreville.
Lire aussi
La cérémonie marquante, qui s’est déroulée sur le Boulevard Triomphal, à la rue Jean Félix Mamalepot, a rassemblé des personnalités importantes telles que le Vice-Président de la Transition, des membres du gouvernement, les autorités municipales de la commune de Libreville, les commissaires de la COBAC, ainsi que les directeurs d’établissements bancaires, de crédits et de microfinances.
Le futur édifice, dédié à la mémoire du premier Président de la COBAC et ancien gouverneur de la BEAC décédé le 12 décembre 2012, couvrira une superficie impressionnante de plus de 16 000 mètres carrés et s’élèvera à une hauteur de 50 mètres. Il abritera un immeuble de 7 étages équipé de 150 bureaux, 400 postes de travail, une salle de restauration, une médiathèque, une infirmerie, ainsi qu’une salle de sport, entre autres commodités. Notons également que ce bâtiment sera alimenté en énergie solaire grâce à l’installation de 504 panneaux photovoltaïques.
La COBAC, créée le 16 octobre 1990 par les États de l’Afrique Centrale dans le cadre de la restructuration du système bancaire et de la réforme du dispositif de surveillance des établissements de crédits, a vu la décision d’implanter son siège au Gabon lors de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC à Malabo, en Guinée Équatoriale, le 25 juin 1999.
En tant qu’organe de la CEMAC, la COBAC a pour mission de garantir le respect des dispositions législatives et réglementaires applicables aux établissements de crédits, en sanctionnant tout manquement constaté. Elle exerce des pouvoirs administratifs, réglementaires, de contrôle et de sanction, adaptant ses actions à l’évolution du contexte international et à l’objectif d’intégration financière de la sous-région, comme stipulé dans la Convention de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale.
Financée par les ressources propres de la BEAC, la construction de ce siège au Gabon promet de contribuer au rayonnement des institutions bancaires de la communauté, tout en favorisant la création d’emplois directs et indirects grâce au recrutement de nombreux Gabonais. Cette initiative renforcera également les capacités humaines et techniques au service de la CEMAC.
La présence du Chef de l’État lors de cette cérémonie, ainsi que lors du lancement des travaux de construction de la succursale de la BEAC à Mouila, reflète son engagement et son intérêt marqué pour la communauté et la coopération monétaire entre les six États de la CEMAC. Ces initiatives visent à contribuer au développement économique de la sous-région, au bénéfice des populations locales.