La Fédération internationale de football association (Fifa) a publié, hier, à Zürich, en Suisse, siège de l’institution, la liste actualisée de son classement mondial des meilleures nations de football.
Sur le continent, le Top 5 africain est dirigé de main de maître par le Sénégal, qui maintient sa 20e place au niveau mondial. La Tunisie, le Nigeria, l’Algérie suivent, avant que le Maroc ne ferme ce Top 5.
S’agissant des Panthères, notre équipe nationale fanion, elle gagne quatre places par rapport au classement du mois d’octobre dernier. Ainsi, classé 87e au niveau mondial le mois dernier, le Gabon termine ce mois de décembre au 83e rang mondial, une embellie de quatre places.
Au niveau africain, notre pays est désormais 17e, alors qu’il occupait en octobre dernier la 19e place. Cette remontée s’explique par les bons résultats enregistrés ces derniers temps par les Panthères, vainqueurs des Étalons du Burkina Faso (1-0) et des Lions de l’Atlas du Maroc (3-2) en amical. La cadence du succès s’est poursuivie lors des éliminatoires de la Can-2021 face à l’Angola (2-1) et la RDC (0-0). Ces résultats doivent être confirmés au mois de mars prochain lors des matchs éliminatoires du Mondial 2 022.
Le Top 5 mondial est dirigé par la Belgique, la France, le Brésil, l’Angleterre et l’Uruguay.