241minutes vous livre l’intégralité de la déclaration de la confédération syndicale Dynamique unitaire du 23 octobre 2020
Gabonaises, Gabonais, Chers concitoyens,
Depuis bientôt sept mois, le gouvernement a autorisé à sa guise la reprise des activités administratives, judiciaires, parlementaires et politiques, la réouverture des marchés, des supermarchés et autres magasins, des restaurants et des hôtels ; sauf les bars, snack-bars, boîtes de nuit, motels, et surtout les lieux de culte. A ces derniers, c’est-à-dire les lieux de culte, il conditionne avec un zèle arriéré leur réouverture à un protocole et à des commissions sanitaires hors du commun qu’il n’a même jamais appliqué pour autoriser la reprise des activités sus indiquées.
C’est à ce sens que ce dimanche 25 octobre 2020, l’Eglise catholique et d’autres communautés chrétiennes du Gabon reprennent solennellement leurs activités paroissiales mises en veille à cause de la pandémie à coronavirus depuis mars 2020. Par cet acte, la liberté de culte, imprescriptible garantie par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, la Charte africaine des droits de l’Homme et des Peuples de 1981 et la Constitution de la République, est à la croisée des chemins. En effet, au nom d’une gestion factice de la pandémie, le gouvernement crée un bras de fer oiseux, en écrasant les principes de la laïcité et en dictant par le même fait les modalités d’ouverture des paroisses et de la liturgie.
Or, depuis bientôt sept mois, des efforts conséquents ont méticuleusement été déployés par les églises pour se conformer aux normes édictées par le gouvernement qui, malgré tout, affiche une inflexibilité insensée au point d’ignorer qu’il n’y a notamment avec les évêchés aucun lien de subordination, conformément à l’Accord Cadre fixant les relations et collaboration entre le Vatican et l’Etat gabonais.
Les pays qui ont été les plus touchés par la Covid-19, n’ont jamais ordonné la fermeture des lieux de culte, priorisant avant tout le sens des responsabilités et le dialogue. Paradoxalement, le Gabon qui a été relativement épargné par cette catastrophe sanitaire et qui se targue même d’un faible taux de contamination, est le seul pays du monde à les fermer à coups d’intimidation comme s’ils constituent les principaux foyers de contamination.
A cet effet,
- Comment interdire la réouverture des églises, alors que depuis le mois d’avril les marchés, dépourvus de point d’eau et de gel, accueillent des milliers de commerçants et de clients ? Le gouvernement peut-il démontrer que les commerçants et les clients qui s’échangent des produits contre de l’argent sans porter de gants sont-ils plus immunisés que les fidèles et le curé dans une église en pleine eucharistie ou au moment de s’acquitter des offrandes ?
- Comment interdire la réouverture des églises, alors que depuis août les universités sont ouvertes, et les amphithéâtres sont bondés d’étudiants sans respect des mesures barrières ? Comment comprendre que le gouvernement admet qu’un amphithéâtre accueille plus de mille étudiants entassés les uns sur les autres pour suivre un cours sans respect des mesures barrières, alors que le même espace pour une réunion syndicale ne doit accueillir que 30 personnes ?
- Comment interdire la réouverture des églises, alors que le gouvernement autorise des sessions parlementaires dans des salles exiguës, closes et fortement climatisées sans possibilité de recycler l’air ? Le gouvernement est-il conscient qu’une salle climatisée est plus propice à la propagation de la Covid-19 par rapport à une salle aérée comme c’est le cas d’une église ?
Gabonaises, Gabonais, Chers concitoyens,
Au fond, que reproche réellement le gouvernement aux églises ?
Depuis avril 2020, Dynamique Unitaire a été précurseur en alertant l’opinion sur l’insincérité du gouvernement dans les mesures prises pour lutter contre la pandémie. En réalité, la Covid-19 sert d’aubaine au gouvernement pour museler des acteurs de la société civile considérés comme gênants pour la pérennisation du pouvoir en place depuis l’AVC d’Ali BONGO ONDIMBA le 24 octobre 2018.
Depuis cette date, Dynamique Unitaire a été le premier à subir les assauts de déstabilisation par des arrestations illégales et des filatures de ses leaders. Aujourd’hui, c’est le tour de l’Eglise de constater qu’elle est également dans le collimateur du gouvernement. Pourtant, DU a interpellé depuis des mois, voire des années, les ecclésiastes sur la nécessité de s’unir aux autres forces vives de la nation, au regard de la prolifération de l’injustice sociale au Gabon. Aussi, DU a toujours appelé à la convergence des luttes, l’heure est certainement arrivée.
Les églises et leurs fidèles qui affichent chaque jour un peu plus leur désapprobation devant la déliquescence sociale, politique et morale dérangent les gouvernants au plus haut niveau. L’Eglise est dans son rôle, du fait qu’elle ne s’est pas toujours cantonnée à sauver uniquement les âmes ; elle est un acteur social et un éducateur prééminent puisqu’elle a participé à la formation des premiers instruits et cadres du pays, et continue d’ailleurs dans cette mission fort louable.
C’est pourquoi, Dynamique Unitaire affiche sa solidarité à l’Eglise du Gabon et appelle de ce fait tous les travailleurs atteints dans l’exercice de leur foi, à se rendre massivement ce dimanche 25 octobre 2020 dans toutes les églises.
DU appelle par ailleurs les politiques de tout bord et autres acteurs qui sont attachés à l’intégrité de l’Eglise, et qui ont été formés dans les établissements confessionnels, à se rendre ce dimanche 25 octobre 2020 dans les églises. L’heure n’est plus aux simples déclarations de dénonciation, l’heure est à l’action et à la solidarité pratique. A cet effet, les membres du Bureau Confédéral de DU assisteront au culte dans l’église de leur choix.
Pour DU, l’Histoire du Gabon est, à partir de la détermination de l’Eglise d’ouvrir les paroisses ce dimanche 25 octobre 2020, au rendez-vous du destin d’une nation qui aspire à la justice, au progrès et au renouveau.
Que Dieu Tout-Puissant bénisse le Gabon ! Que Dieu Tout-Puissant bénisse l’Eglise ! Que Dieu bénisse DU !
Je vous remercie.
Pour Dynamique Unitaire
Le Président,
Jean Rémy YAMA