Engagés au Grand Prix Zagreb 2019 de judo qui a eu lieu ce week-end en Croatie, les représentants gabonais, Karene Agono Wora (-70 kg) et Terence Kouamba (-81 kg), n’ont pas réussi à dépasser le premier tour de cette compétition. Éliminés tous deux dès leur premier combat. Kouamba a été battu par le Hongrois Benedek Toth et Agono Wora a été vaincue par la Géorgienne Mariam Tchanturia.
Lire aussi
Cette élimination n’est pas une bonne nouvelle pour le judoka Kouamba. Depuis sa deuxième place à l’Open africain de Yaoundé en 2018, il n’a plus accroché le moindre podium. Il reste donc, avec celui de Zagreb, sur trois échecs consécutifs.
Pour la jeune Karene Agono Wora, la situation est moins dramatique. Cette sortie précoce en Croatie vient seulement effacer la 5e place acquise lors du Championnat d’Afrique de judo de cette année.
Ces deux revers sont le premier écueil sur la longue route des Jeux olympiques Tokyo 2020. En effet, le comité international olympique (CIO) n’a attribué que peu de places au continent africain.
Il n’y a que 12 places chez les dames et autant pour les hommes pour les JO 2020. Par conséquent, seuls les judokas ayant engrangé le plus de points au soir du 25 mai 2020 pourront effectuer le déplacement du pays du Soleil levant.
Ce nombre réduit oblige donc les athlètes de toutes les nations africaines à participer au plus grand nombre de compétitions pour garnir leurs compteurs de précieuses unités.