Le commerce extérieur chinois a enregistré une croissance soutenue sur les onze premiers mois de l’année avec un taux de croissance de 2,4% en glissement annuel, a annoncé dimanche l’Administration générale des douanes (AGD).
Durant cette période, le volume total du commerce extérieur a atteint 28.500 milliards de yuans (4.140 milliards de dollars).
Les exportations ont progressé de 4,5% sur un an pour atteindre 15.550 milliards de yuans, tandis que les importations se sont élevées à 12.950 milliards de yuans, selon les données officielles.
La Chine a vu son excédent commercial s’accroître de 34,9% d’une année sur l’autre pour atteindre 2.600 milliards de yuans durant cette période.
En novembre, le commerce extérieur de la Chine a atteint 2.860 milliards de yuans, en hausse annuelle de 1,8%.
Malgré le ralentissement de l’économie et du commerce mondiaux, le commerce extérieur de la Chine a quand même maintenu une croissance stable cette année, montrant la résilience de l’économie chinoise, a expliqué Li Kuiwen, directeur du département des statistiques et des analyses de l’AGD.
Les importations ont augmenté de 2,5% pour atteindre 1.290 milliards de yuans le mois dernier, contre une baisse de 3,5% en octobre.
« Les données sur les importations de novembre ont montré une reprise de la demande intérieure », a-t-il ajouté.
Le commerce de la Chine avec l’UE et l’ASEAN a progressé, alors que celui avec les pays le long de « la Ceinture et la Route » a enregistré une croissance plus rapide que la moyenne générale.
Le commerce avec les pays le long de « la Ceinture et la Route » a augmenté de 9,9% pour atteindre 8.350 milliards de yuans entre janvier et novembre, représentant 29,3% du commerce extérieur total de la Chine.