Le club du 6ème arrondissement de Libreville, Bankimoon a largement dominé les débats de cette troisième édition du Taekwondo Beach en décrochant la quasi-totalité des récompenses le 24 septembre dernier.
Repartis en 17 équipes de 5 combattants ne dépassent une masse totale de 430 kg, la compétition a enregistré 157 athlètes dont 4 deaflympics. Il a donc fallu 10 heures à la structure Schumm’s Sport, organisatrice du Taekwondo Beach pour connaitre les vainqueurs des 4 catégories de cette 3ème édition qui lance officiellement les activités sportive de la saison 2023 de la ligue de l’Estuaire.
Pour la ligue que dirige Joël Nguema, organe technique de la compétition, « cette compétition qui change un peu du cadre formel des compétitions, devient un grand rendez-vous des taekwondoïstes car elle permet aux jeunes de s’exprimer librement, surtout dans sa particularité avec les combats mixte en équipes », indiquera une voix autorisée.
Pour la fédération gabonaise de taekwondo qui prépare le mondial, « c’est une occasion pour nous de voir s’il y a la possibilité de récupérer un ou deux pratiquants pour les stages de préparation de Panthères du Gabon au prochain championnat du Monde du 13 au 21 novembre à Guadalajara au Mexique ».
A l’issue d’une quarantaine de combats sous le regard du bureau fédéral conduit par Denis Mboumba et des hauts gradés de la discipline, c’est Ndzime Familly qui l’emporte en catégories hommes tandis que le club Bankimoon domine la compétition en survolant les catégories mixte et dames.
Voici le classement définitif de la 3ème édition du Taekwondo Beach
Catégorie Messieurs
- Ndzime Family
- Révolution
- Bankimoon
Catégorie Dames
- Bankimoon
- Falcon
- Révolution
Catégorie Mixed-Gender
- Bankimoon
Catégorie Deaflympics
- Azriel Bouyou
- Parfait Allo
- Patrick Liyama
- Adechi Rouchdan
Meilleur arbitre
- Franck Mavoungou
Meilleur coach
- Franck Nkoghe
Meilleur coach mixed-gender
- Emmanuel Mba Ndong
Révélation Taekwondo Beach 1 messieurs
- Odylon Ogandaga
Révélation Taekwondo Beach 2 dames
- Biphraelle Ntsame
Meilleur combattant
- Tony Durel Nzamba
Meilleure Combattante
- Nancy Essoughe